Logo

Canton

Commentaire. Incompréhensible affaire Demierre

L’élection de Philippe Demierre ne doit rien au hasard. Dans ce contexte, difficile de comprendre une telle gestion de ses comptes de campagne

PK Aufgabenentflechtung Kanton und Gemeinden, Staatsrat Philippe Demierre. Foto: FN / Charles Ellena, Freiburg, 09.09.2022CHARLES ELLENA/Charles Ellena

Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

8 mars 2023 à 21:49

En 2021, le Glânois Philippe Demierre a mené une campagne tambour battant pour accéder au Conseil d’Etat. Populaire, il avait effectivement toutes ses chances et il en a fait plus que ses trois colistiers UDC pour passer l’épaule au premier tour et participer au second tour.
Son élection ne doit ainsi rien au hasard. Dans ce contexte, la manière dont il a géré ses comptes de campagne est encore plus incompréhensible. Comment expliquer que celui qui se voyait déjà dans un costume de ministre laisse une donatrice anonyme payer près de 10 000 francs pour des capsules vidéo, confiées qui plus est à une agence de communication de Martigny, selon la RTS. Et c’est sans parler de la légèreté avec laquelle il règle cette affaire, omettant au passage de se mettre à jour avec la loi sur le financement de la politique, qu’il a par ailleurs soutenue au Grand Conseil.

N’en jetez plus. Philippe Demierre est mal pris. Même si la procédure de conciliation aboutit devant la justice civile, le ministre a fait une tache sur son costume.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus