Logo

Canton

La brigade canine soutenue par ses gendarmes à quatre pattes

La brigade canine de la police fribourgeoise a été engagée à 346 reprises en 2022

La nouvelle brigade canine (K-9) compte 10 maîtres-chiens et 13 canidés. Des entraînements ont lieu régulièrement pour affûter le flair et l'efficacité des auxiliaires à quatre pattes des forces de l'ordre Photo Lib / Charly Rappo, Posieux, 22.06.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Marc-Roland Zoellig

Marc-Roland Zoellig

23 juin 2023 à 22:55

Temps de lecture : 1 min

Police » Percy, un berger allemand âgé de 7 ans, bondit de la voiture, prêt à partir en piste. Son maître Laurent, membre de la brigade canine (K-9) de la police fribourgeoise, se fait brièvement expliquer la situation: un brigandage a été commis plus tôt dans un kiosque, et l’auteur, une femme, a pris la fuite à bord d’une voiture retrouvée en lisière de forêt. Percy se met immédiatement à renifler le véhicule et ses abords, à la recherche d’une piste. Il tergiverse un peu, prend le temps de satisfaire un petit besoin naturel. Soudain, il braque sa truffe vers le sol. Sans la moindre hésitation, il s’enfonce prestement dans la forêt, suivi du détachement de gendarmes.

Un peu plus loin, le chien n’hésite pas une demi-seconde avant de quitter abruptement le sentier pour s’enfoncer dans les sous-bois. Rapidement, la suspecte est en vue et tente de prendre la fuite. Très mauvaise idée. «Stop! Arrêtez-vous! Attaque!» Percy, détaché de sa longe, ne se fait pas prier. En quelques instants, il a rattrapé la fugitive et lui mord fermement la jambe, ne lui laissant aucun espoir de se dégager. Heureusement, la gendarme Noémie est vêtue d’une épaisse combinaison la mettant à l’abri des crocs de l’animal. Elle est rapidement maîtrisée par ses collègues. Exercice réussi. Percy est aux anges. Il est félicité par son maître, qui lui tend son jouet, un boudin en textile que le duo, inséparable dans la vie comme dans le travail, s’amuse à se disputer.

Des chiens polyvalents

«Sans mon chien, cet homme serait peut-être mort aujourd’hui»
Bastien Bugnon

«Nous effectuons environ 150 pistages comme celui-ci durant l’année», explique Bastien Bugnon, sous-chef de la section K-9. D’où l’importance d’entraîner régulièrement, en général une fois par semaine, chacun des treize canidés de la police fribourgeoise. La brigade compte onze bergers allemands polyvalents, capables de pister des cambrioleurs – comme récemment à Schmitten, où deux malfrats pensaient s’être cachés dans une grange – et de détecter de la drogue, l’autre gros chapitre de leur cahier des charges.

La section K-9 emploie aussi deux gonczy polski, des chiens courants polonais dont le flair exceptionnel leur permet de suivre les traces de personnes disparues, parfois plusieurs jours après leur passage. «Mon chien Orex a dernièrement retrouvé un homme suicidaire qui avait disparu puis erré pendant 28 heures aux abords d’une voie de chemin de fer. Sans lui, il serait peut-être mort aujourd’hui», salue Bastien Bugnon.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus