Logo

Régions

La tech au secours des paysans. l’innovation au cœur de la Halle rurale au Comptoir broyard

Dédiée au monde paysan, la Halle rurale sera fidèle au rendez-vous lors du Comptoir broyard qui se tiendra du 17 au 26 novembre à Payerne. Elle y présentera notamment comment les nouvelles technologies permettent aux agriculteurs de produire plus efficacement.

Les animaux de la ferme ont la cote auprès des visiteurs de la Halle rurale. © Alain Wicht

Natasha Hathaway

Natasha Hathaway

23 octobre 2023 à 21:15

Temps de lecture : 1 min

Payerne » Produire de manière plus efficace et durable grâce aux nouvelles technologies, tel est le thème qui sera au cœur de la Halle rurale. Fidèle au rendez-vous depuis le début du Comptoir broyard, cet espace dédié à l’agriculture vivra également sa 11e édition du 17 au 26 novembre à Payerne. Les 700 m2 qu’il couvre sont gérés par un comité de 8 personnes indépendant de celui du comptoir, et par quatre sociétés agricoles (Landi Broye-Vully Avenches, Landi Centre Broye Payerne-Estavayer, Landi Granges-Marnand-Combremont et Landi Moudon-Bercher-Mézières). Un comité qui a présenté lundi en conférence de presse ce qu’il a concocté pour ses visiteurs cette année, toujours avec le même objectif: tisser des liens entre le monde rural et urbain.

Une mission qu’a tenu à rappeler également Damien Corminboeuf, responsable restauration et animation pour le Comptoir broyard: «La Halle est le poumon du comptoir. Elle a pour but d’amener des visiteurs différents, notamment les plus jeunes générations.»

Drones et robots

«Afin de toucher un public large, nous avons décidé de choisir un thème lié à l’innovation», a indiqué le président de la Halle rurale Olivier Augsburger. Environ 80 m2 seront dédiés à l’agriculture 2.0, en d’autres termes, une agriculture évoluant et ayant su tirer parti des avancées technologiques. Ainsi, les visiteurs pourront voir à travers un film d’une durée d’environ 15 minutes, mais aussi grâce à la présence de plusieurs outils, quelles sont les nouvelles pratiques.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus