Logo

Suisse

4 milliards au secours du géant de l’électricité Axpo

La Confédération débloque quatre milliards de francs dans l’urgence pour éviter que le plus grand acteur de l’électricité en Suisse ne se retrouve à court de liquidités sur les marchés boursiers européens


 Philippe Castella

Philippe Castella

7 septembre 2022 à 01:23

Temps de lecture : 1 min

Energie » Cela rappelle immanquablement le grounding de Swissair en 2001 et le sauvetage de l’UBS en 2008. Voilà que la Confédération vole à nouveau au secours d’une entreprise, jugée d’importance systémique, pour lui éviter la faillite. Le Conseil fédéral a débloqué un crédit de 4 milliards de francs en faveur du géant de l’électricité Axpo pour éviter qu’il ne soit à court de liquidités sur les marchés boursiers. La situation est moins dramatique que dans les deux cas précédents, mais elle s’inscrit sur une toile de fond qui l’est tout autant, si ce n’est plus: la flambée des prix de l’énergie et la crainte d’une pénurie cet hiver.

 

1. Pourquoi voler au secours d’Axpo?

Axpo est le plus grand acteur du marché de l’électricité en Suisse. L’entreprise possède notamment la centrale nucléaire de Beznau et livre de l’électricité dans tout le Nord-Est de la Suisse. Elle est essentiellement en mains publiques, cantons de Zurich et d’Argovie en tête.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus