Logo

Suisse

Aline Trede pas opposée à diriger Les Vert-e-s

La conseillère nationale bernoise Aline Trede envisage de se porter candidate à la succession de Balthasar Glättli à la tête des Vert-e-s. «Je réfléchis à une candidature», a déclaré dimanche la cheffe du groupe parlementaire à Keystone-ATS, confirmant ainsi une information parue dans le SonntagsBlick.

Selon Aline Trede, la Suisse cofinance la guerre de Poutine en ne s'attaquant pas au commerce des matières premières russes (archives).ALESSANDRO DELLA VALLE/© KEYSTONE / ALESSANDRO DELLA VALLE

ATS

ATS

31 décembre 2023 à 16:26

Partis » Tous les membres du parti sont tenus de faire cette réflexion, ajoute l'élue. La Bernoise âgée de 40 ans a siégé au Conseil national entre 2013 et 2015, avant de retrouver son fauteuil en 2018. Elle dirige le groupe parlementaire des Vert-e-s depuis 2020.

D'autres noms sont évoqués pour reprendre la direction du parti: l'ancienne conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, la conseillère nationale bâloise Sibel Arslan et le conseiller national genevois Nicolas Walder, qui se dit à disposition.

Les noms de la Tessinoise Greta Gysin, de la Zurichoise Marionna Schlatter, de la Bâloise Florence Brenzikofer ou de la Saint-Galloise Franziska Ryser ont également été cités.

Le délai de candidature est fixé à la première semaine de février. Les délégués choisiront leur nouveau président le 6 avril.

L'actuel président des Vert-e-s, Balthasar Glättli, a annoncé ne pas se représenter pour la fonction en raison de la défaite de son parti aux élections fédérales du mois dernier. Le parti écologiste a enregistré un recul de 3,4 points, à 9,8%.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus