Logo

Suisse

Arnaques aux cryptomonnaies

Les investisseurs suisses sont des proies idéales pour les pirates sévissant sur le net

La tentative de faire de juteuses affaires en cryptomonnaies aboutit souvent à des désillusions pour des victimes suisses.

 Antoine Harari

Antoine Harari

3 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Escroquerie » «Il faut se dépêcher de profiter de cette opportunité avant que les grandes banques ne s’en emparent.» Une voix artificielle déroule un script sur un ton monocorde accompagné d’images reprises de banques de données. Dans une vidéo de quatre minutes, elle promet à l’internaute de devenir riche, et très vite, grâce aux cryptomonnaies. «Cependant vous devez vous dépêcher car nous avons accepté de montrer cette vidéo à un nombre limité d’utilisateurs de Youtube», ajoute la voix avant de faire place à un lien internet.

Si les arnaques liées aux cryptomonnaies sont en forte augmentation, la dernière en date propose les services d’un algorithme miracle intitulé «Immediate Edge». Pour appâter le chaland, elle montre des images de l’entrepreneur hollandais Didi Taihuttu, surnommé par les médias «le patriarche de la famille Bitcoin» et célèbre pour avoir vendu l’ensemble de ses biens pour investir dans cette cryptomonnaie. Pour piéger des Suisses, le fameux entrepreneur se voit rebaptisé Fabrice Dubois dans un article intitulé: «Tout vendre, partir en voyage et revenir avec 2,6 millions de francs? Cette famille de Genève nous explique ce qu’il s’est passé».

Il faut se dépêcher

L’article prétend alors que la famille Dubois aurait participé à l’émission Temps présent. Sur le site, on trouve également plusieurs personnes censées habiter dans différentes régions de Suisse qui ont, elles aussi, gagné des sommes alléchantes en très peu de temps. Mais une recherche sur internet permet de retrouver les mêmes personnes dans différents articles en néerlandais et en allemand.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus