Logo

Suisse

Christian Levrat. «Les premières victimes des tragédies humanitaires, ce sont les enfants»

Christian Levrat reprend la présidence de l’antenne suisse de l’Unicef, l’organisation onusienne qui s’engage en faveur des enfants à travers le monde. C’est un mandat qu’il va exercer à titre bénévole, en plus de sa fonction de président du conseil d’administration de La Poste. Le Fribourgeois veut ajouter une corde humanitaire et internationale à son engagement en faveur du service public. Interview.


Philippe Castella

Philippe Castella

14 mai 2023 à 00:01

Temps de lecture : 1 min

Pourquoi ce nouveau défi ?

Christian Levrat : L’ONU s’est fixée comme but d’éradiquer la mortalité enfantine évitable. Non seulement nous risquons de ne pas atteindre cet objectif pour 2030, mais nous nous en éloignons. Les épidémies, la guerre, les crises économiques péjorent la situation des plus faibles dans nos sociétés: les enfants. Et c’est intolérable. Nous devons toutes et tous nous mobiliser pour corriger cette évolution. La Suisse est un pays avec un fort pouvoir d’achat et une population très solidaire. L’Unicef Suisse et Liechtenstein met tout en œuvre pour réunir ici les moyens financiers qui nous permettent de mener des projets globaux. Et pour défendre les enfants dans notre pays également:  avec 134'000 enfants qui grandissent dans une situation de pauvreté et une fragilité psychique accrue des adolescents et des jeunes, il y a beaucoup à faire.

Que pensez-vous pouvoir apporter à cette organisation ?

L’Unicef est financée pour moitié par des contributions gouvernementales et pour moitié par des contributions de la société civile. Son antenne suisse a contribué à lever des fonds très importants entre 50 et 75 millions de francs chaque année. L’an dernier nous avons de plus reçu un don exceptionnel de 100 millions de Dmitri Mouratov, qui a mis aux enchères son prix Nobel de la paix, pour développer des projets en Ukraine en faveur des enfants.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus