Logo

Suisse

Création d'un centre national de l'intelligence augmentée

La région du Mittelland va créer un centre de compétences de l’intelligence augmentée baptisé SCAI.


Thierry Jacolet

Thierry Jacolet

30 mars 2023 à 16:42

Temps de lecture : 1 min

Intelligence augmentée » «Espace du Mittelland» rimerait-il encore avec «no man’s land» dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA)? La consonance fait mal aux oreilles de Denis Lalanne: «Cette région a aussi des talents, une capacité de formation et de recherche, un réservoir de connaissances et d’expertise qui n’ont rien à envier aux autres. A nous de créer de l’attractivité dans cette terre du milieu.»

Ce professeur d’informatique à l’Université de Fribourg a commencé les grandes manœuvres il y a deux ans avec d’autres acteurs issus des milieux académiques et politiques. Sous les auspices de l’association Région capitale suisse (RCS), ils veulent se donner les moyens de valoriser le potentiel de ce territoire pour ne pas rester dans l’ombre des pôles zurichois et lémanique. Avec en point de mire la création d’un réseau de compétences de portée nationale dans le domaine de l’intelligence augmentée.

Cinq cantons engagés

L’intelligence augmentée? Elle vise non pas à remplacer l’intelligence humaine mais à la renforcer à l’aide de technologies spécifiques basées sur l’IA, par exemple pour l’analyse d’énormes volumes de données ou pour la médecine de précision. En clair, une intelligence artificielle basée autour de l’humain.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus