Enquête: La proximité de Philip Morris avec des études menées à l’EPF de Zurich inquiète
Une enquête de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse) ravive la question de l’influence des lobbies de l’industrie du tabac sur la recherche et la politique en Suisse.
Sophie Gremaud
Temps de lecture estimé : 7 minutes
L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) reconnaît avoir bénéficié du soutien financier du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) mais aussi de fonds alloués par le cigarettier Philip Morris (PMI) dans le cadre d’une étude sur l’impact des toxines du tabac sur l’ADN. C’est ce qui ressort d’un rapport publié jeudi par l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT Suisse).
Intitulé «Le benzopyrène, le tabac et l’argent. La recette parfaite de Philip Morris International pour une recherche scientifique toxique», l’enquête d’AT Suisse ravive la question de l’influence des lobbies de l’industrie du tabac sur la recherche et la politique en Suisse.
En février 2023, le département des sciences de la santé et de la technologie de l’EPFZ publie une étude sur le benzopyrène, un agent cancérigène connu dans la fumée du tabac, et son impact sur la modification de l’ADN. En bas de la publication, dans le chapitre dédié au financement, les auteurs d