Logo

Suisse

Karin Keller-Sutter crispe avec ses mesures d'austérité

On prête à la ministre des Finances l'envie de réduire le financement de l'AVS. Réactions scandalisées

Bundesraetin Karin Keller-Sutter sortiert ihre Papiere im Nationalrat an der Fruehlingssession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 13. Maerz 2023, in Bern. (KEYSTONE/Peter Schneider)PETER SCHNEIDER/© KEYSTONE / PETER SCHNEIDER

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

30 mars 2023 à 01:32

Temps de lecture : 1 min

Berne» Décidément, Karin Keller-Sutter concentre ces temps bien des énervements. Quelques semaines après les milliards de francs débloqués pour sauver Credit Suisse et le rétropédalage de la ministre sur les bonus des dirigeants de la banque, voilà que la presse alémanique relaie la volonté de la conseillère fédérale de trancher dans l'AVS pour assainir les finances de la Confédération. Selon le Tages-Anzeiger, la libérale-radicale comptait proposer ce mercredi à ses collègues de l'Exécutif de diminuer de 190 millions de francs par an l'aide fédérale à l'AVS, soit un «gain» de 950 millions de francs. Pas de quoi péjorer directement les rentes, mais certainement de quoi augmenter la pression sur le fonds AVS.

Il n'en fallait pas plus pour mettre le feu aux poudres. «C'est logique! Si vous mettez 209 milliards de côté pour protéger la stabilité de la place financière, il en reste moins pour les retraités», a réagi avec sarcasme le président des Verts suisses, Balthasar Glättli, sur Twitter.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus