Logo

Suisse

La «fierté folle» déferle sur Berne

Samedi aura lieu la Mad Pride à Berne. Son but: déstigmatiser les personnes atteintes de maladies psychiques.


Sevan Pearson

Sevan Pearson

16 juin 2022 à 13:51

Temps de lecture : 1 min

Santé mentale » «On est malade, mais on est quand même des personnes.» Pascal, souffrant d’une affection psychique, va participer samedi à Berne à la deuxième édition de la Mad Pride en Suisse. La Mad Pride? Littéralement, la «fierté folle», un défilé qui vise à lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes dans leur santé mentale.

«Il y a trop souvent la tendance à caricaturer la maladie psychique», déplore Pascal qui a appris la tenue de l’événement via l’Association fribourgeoise action et accompagnement psychiatrique (AFAAP) dont il est membre. Un exemple de stigmatisation? «Lorsque l’on critique le fait que l’on ne travaille pas ou lorsque nous sommes soumis à des injonctions comme «bouge-toi» ou «secoue-toi», notamment», illustre le Fribourgeois.

La première en 1993

Lancé à Toronto en 1993, le concept de Mad Pride s’étend peu à peu dans le monde. La première édition suisse s’est tenue le 10 octobre 2019 à Genève, Journée de la santé mentale. Cette année-là, la Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique (CORAASP) fêtait ses 20 ans, tandis que l’un de ses 26 membres, la fondation Trajets, célébrait ses 40 ans. Pour marquer ces anniversaires, le choix s’est porté sur l’organisation d’une Mad Pride.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus