La Liberté

Le CICR sollicite l’aide fédérale

Publié le 05.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Humanitaire » Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en proie à des difficultés financières, a demandé l’aide de la Confédération suisse, assure la SonntagsZeitung. «Les départements des affaires étrangères et des finances mènent actuellement des discussions avec le CICR afin de discuter des défis actuels et futurs liés à la situation financière du CICR», indique dans le journal le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Il est notamment question de savoir si un prêt Covid de 200 millions de francs doit être remboursé. La Suisse est le troisième plus important contributeur du Comité international de la Croix-Rouge. L’année dernière, sa participation s’est élevée à 166 millions de francs. L’organisation humanitaire genevoise a récemment annoncé 1800 licenciements sur 20 000 employés pour économiser 400 millions de francs.

Par ailleurs, l’ancienne conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est appelée à l’aide pour sortir de la crise une Croix-Rouge suisse sans direction après la démission vendredi de sa présidente, Barbara Schmid-Federer, et le limogeage du directeur Markus Mader pour divergences de vues en décembre, affirme la NZZ am Sonntag. Des sources confirment au journal que des premiers entretiens exploratoires informels ont eu lieu avec l’ancienne ministre socialiste.

La Bernoise n’aurait pas exclu un engagement pour la Croix-Rouge suisse et aurait montré de l’intérêt. Elle n’a pas réagi aux demandes de la NZZ am Sonntag. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11