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Suisse

Le fret ferroviaire est à la traîne

Ralentissement économique et nombreux chantiers: BLS Cargo s’inquiète du recul de la part du rail dans le transport transalpin des marchandises

Selon BLS Cargo, le transfert sur rail s’enlise. © Keystone

Sevan Pearson

Sevan Pearson

21 décembre 2023 à 22:25

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Depuis peu, la part du rail dans le transport de marchandises à travers les Alpes est en recul. Et ce, après des années de croissance. L’entreprise BLS (Berne-Lötschberg-Simplon) Cargo a récemment tiré la sonnette d’alarme. Elle appelle à prendre différentes mesures afin d’inverser la tendance.

1 - Que disent les chiffres?

Selon l’Office fédéral des transports (OFT), au premier semestre 2023, le volume de marchandises transitant par rail à travers les Alpes a reculé de 6%, comparé à la même période de l’année précédente. L’OFT constate également une baisse de 2,7% pour le fret transporté par camion. Ainsi, la part du rail est en recul de 0,9 point à 72,7%.

Cette diminution interrompt une forte progression. Entre 2010 et 2022, la proportion du chemin de fer dans le transport de marchandises transalpin est passée de 60% à quasi 74%. «Dans le même temps, le nombre de courses de camions à travers les Alpes a nettement baissé, passant sous la barre du million, malgré une forte croissance globale du trafic et des volumes transportés», souligne Florence Pictet, porte-parole de l’OFT.

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