Logo

Suisse

Le silure à l'aise

Les prises spectaculaires de spécimens de plusieurs dizaines de kilos se multiplient en Suisse

Gueveaux, le vendredi 24 avril 2015. Peche miraculeuse. _ Pierre SCHAER, a peche un silure de 2,25 m. (env.80 kg). Il sera exposé dans un bac en bordure de la route le temps du "Slow up". Apres, il sera remis a l eau. Photo: 2015 © McFreddy. mention obligatoire. McFreddy, photographe RP?? McFreddy Photos Presse/Mention obligatoire " ?? McFreddy " CH ?? McFreddy Photos Presse.

Andrée-Marie Dussault

Andrée-Marie Dussault

24 octobre 2021 à 22:33

Temps de lecture : 1 min

Poissons » En Suisse, les captures de silures se succèdent. Arrivés en remontant fleuves et rivières ou introduits par l’homme, ces poissons d’eau douce d’une taille imposante mettent en danger la biodiversité des lacs où ils se développent. Notamment au Tessin, canton qui tente de le neutraliser. Les prises spectaculaires font la une de journaux locaux, de Stein (AG), dans le Rhin, au lac de Constance. La Suisse romande n’est pas en reste. En 2015, le pêcheur Pierre Schaer avait sorti de l’eau un silure de 2 mètres 25 pesant 80 kilos à Guévaux, sur le lac de Morat.

Le phénomène touche aussi le Tessin. Luca Bellini, un passionné de pêche de 26 ans, a saisi il y a quelques semaines un silure de 26 kilos, mesurant 1 mètre 63. D’après les experts, il s’agit peut-être du spécimen le plus lourd jamais capturé dans le lac Majeur. Le Silurus glanis, de son nom latin, ou silure glane, est l’un des plus grands poissons d’eau douce. Il mesure généralement entre 150 et 250 cm, pèse entre 50 et 80 kilos et peut vivre une soixantaine d’années.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus