La Liberté

Le SwissTech passe en mains fédérales

Publié le 30.06.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Ecublens » Le SwissTech Convention Center de l’EPFL est racheté par la Confédération pour 140 millions de francs.

Le SwissTech Convention Center (STCC) sur le campus de l’EPFL va passer en main de la Confédération. Fruit d’un partenariat public-privé, le centre de congrès inauguré au printemps 2014 avait été financé par Credit Suisse, au travers de deux fonds immobiliers, qui en était le propriétaire.

«Credit Suisse Funds AG et le Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) ont convenu que le SwissTech Convention Center serait transféré à la Confédération dans le cadre d’une rétrocession anticipée. Les deux parties estiment que ce transfert est avantageux. Il nécessite l’accord du Conseil fédéral et des Chambres fédérales», ont annoncé hier les deux parties dans un communiqué.

Le montant de la transaction s’élève à 139,5 millions de francs et se situe au niveau de la valeur vénale à fin 2021, précisent-elles. Le transfert de propriété du STCC est prévu à partir de 2024 jusqu’en 2026 au plus tard, sous réserve de l’approbation à Berne. Le contrat de bail avec l’EPFL a, lui, été prolongé de dix ans dans le cadre de la nouvelle situation et court désormais jusqu’en 2054.

Cette solution s’explique par des difficultés de rentabilité du SwissTech. «S’il s’est avéré être un élément stratégique important pour le succès de l’enseignement et de la recherche à l’EPFL, le centre de congrès n’a jusqu’ici pas pu être exploité de manière rentable et ce d’autant plus en raison de la pandémie du Covid-19», explique-t-on.

«Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permettra de réduire considérablement les coûts d’exploitation du centre de congrès, actuellement déficitaire. Cela améliorera les conditions-cadres permettant à l’EPFL d’exploiter pleinement le potentiel de cette infrastructure stratégique, que ce soit pour l’organisation de conférences scientifiques ou à d’autres fins académiques», affirme Matthias Gäumann, vice-président de l’EPFL. Une porte-parole de l’EPFL a relevé que la perte s’élevait à plusieurs millions de francs par an.

Le STCC à Ecublens a été construit dès 2010 avec le Centre de logement (logements pour étudiants, magasins, hôtel et parking) adjacent par Credit Suisse Funds AG, agissant pour le compte de deux fonds immobiliers, qui sont investis chacun pour moitié dans les immeubles. Le locataire unique des deux immeubles est l’EPFL, avec un contrat de location initialement prévu jusqu’en 2044. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11