Logo

Suisse

Les physios et le Conseil fédéral débattent au sujet des tarifs

Le Conseil fédéral souhaite revoir la structure tarifaire de la physiothérapie, au grand dam des milieux concernés

Les physiothérapeutes s’opposent fermement à la nouvelle structure tarifaire mise en consultation par le Conseil fédéral. © Keystone

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

18 septembre 2023 à 14:25

Temps de lecture : 1 min

Santé » Le Conseil fédéral, qui cherche par tous les moyens à faire face à l’augmentation des coûts de la santé et à juguler la hausse des primes qui s’ensuit, a trouvé une nouvelle cible: les physiothérapeutes. Actuellement, la structure tarifaire pour les prestations de physiothérapie se fonde principalement sur des forfaits par séance individuelle, qui ne tiennent pas compte de la durée. Pour «plus de transparence» et «une meilleure maîtrise des coûts», le Conseil fédéral souhaite, entre autres, y ajouter une dimension temporelle. En consultation, les propositions de Berne suscitent l’ire des associations de professionnels.

Les prestations de physiothérapie représentent environ 3,6% des coûts totaux du système de santé suisse. Pour l’année 2021, cela équivaut à 1,3 milliard de francs, soit deux fois plus qu’il y a 10 ans. Alors que les coûts bruts assurés par l’ensemble des prestations de l’assurance obligatoire ont augmenté de 2,8% par an en moyenne entre 2011 et 2021, la physiothérapie, elle, a connu une hausse de 6,9% par an. Dans les grandes lignes, assureurs, physiothérapeutes et autorités s’accordent sur l’urgence de revoir les tarifs. Dans les détails toutefois, on manque de souplesse, ça coince.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus