La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Mobilité: Des études sont en cours pour un train direct entre la Suisse et Londres

Genève ou Bâle? Ou les deux? La question d’une liaison ferroviaire directe vers la capitale britannique fait l’objet de discussions politiques et d’études des CFF.

Le célèbre Eurostar, qui emprunte le tunnel sous la Manche, arrivera-t-il bientôt en Suisse? © Keystone
Le célèbre Eurostar, qui emprunte le tunnel sous la Manche, arrivera-t-il bientôt en Suisse? © Keystone

Sevan Pearson

Publié le 10.03.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

S’installer dans un train de jour à Genève ou à Bâle et en sortir quelques heures plus tard à Londres, sans aucun changement? Cette perspective est dans l’air du temps, comme l’ont rapporté notamment la RTS et 24 heures. Pour le moment, les CFF ne donnent aucune précision, se bornant à indiquer qu’une «étude est en cours depuis 2022 et que la fin (de celle-ci) est prévue pour 2024».

En Suisse romande, deux députés – l’un vaudois et l’autre genevoise – ont déposé simultanément un texte dans leur parlement cantonal respectif. Leur souhait: établir une liaison ferroviaire directe entre la Cité de Calvin et la capitale britannique.

Genève numéro un

«L’idée n’est pas de jouer Genève contre Bâle», souligne l’élu vert’libéral vaudois David Vogel, auteur d’une interpellation début mars. «Si les deux liaisons sont possibles, tant mieux. Mais s’il faut n’en retenir qu’une, alors je plaide pour Genève.» Un point de vue partagé par la députée PLR genevoise Diane Barbier-Mueller, qui

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11