Logo

Suisse

Pléthore d’idées pour compenser ce si fragile pouvoir d’achat

Le Conseil national débat de diverses mesures pour aider les bas et moyens revenus

Pour la gauche, le gouvernement minimise le problème du pouvoir d’achat.

 Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

21 septembre 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Inflation » Sophie Michaud Gigon est partagée entre inquiétude et optimiste. «Si ça ne passe pas, on se retrouve avec rien du tout.» La Vaudoise, directrice de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et conseillère nationale écologiste, redoute que la session extraordinaire sur le pouvoir d’achat débouche sur un flop. Elle a lieu ce mercredi, et les élus se penchent sur huit propositions destinées à soulager financièrement la population sous l’impulsion du Parti socialiste (PS) et du Centre, alliés pour l’occasion.

A Berne, de nombreux parlementaires sont préoccupés pour les bas et moyens revenus. Dans moins d’une semaine, les primes d’assurance-maladie 2023 vont être annoncées, et une forte hausse est attendue. Les ménages vont recevoir des factures d’électricité et de chauffage difficiles à encaisser. La hausse générale des prix se poursuit dans le contexte d’une économie post-Covid et de la guerre en Ukraine. Pour beaucoup, il est temps pour la politique d’apporter des aides concrètes.

Pléthore d’idées

Leurs idées, au PS et au Centre: être plus généreux que le Conseil fédéral avec les rentiers AVS pour compenser l’inflation et augmenter de 30% la contribution fédérale à la réduction des primes d’assurance-maladie. Pour les Verts: créer une «allocation énergie» temporaire pour atténuer l’impact social de la hausse des prix de l’énergie et soutenir les PME. Et à l’UDC: supprimer provisoirement la taxe sur les huiles minérales (carburants, etc.), abolir l’imposition de la valeur locative pour les retraités ou garantir le renchérissement des rentes, mais en plafonnant les budgets de la coopération internationale, de la culture ou de la recherche.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus