Logo

Suisse

Sefcovic se montre optimiste

Maros Sefcovic, vice-président de la Commission européenne (à dr.), a été reçu à Fribourg par la rectrice de l’Université, Astrid Epiney.

16 mars 2023 à 02:01

Suisse – UE » De passage à Fribourg et Berne, le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic a dit espérer pouvoir clore les négociations d’ici à l’été 2024.

Invité à s’exprimer devant une salle comble et un parterre de représentants politiques et académiques à l’occasion de la 47e Journée européenne de l’Université de Fribourg, Maros Sefcovic s’est montré encourageant au sujet des relations bilatérales entre Berne et Bruxelles. Le commissaire a jugé que «le statu quo n’est pas une option» et que «les relations entre la Suisse et l’Union européenne doivent être en accord avec le temps». Le Slovaque a dit espérer pouvoir «clore les négociations à l’été 2024».

Pour leur part, la rectrice de l’UniFR Astrid Epiney et le conseiller d’Etat fribourgeois Jean-François Steiert ont relevé les «effets néfastes» de l’abandon de l’accord-cadre institutionnel en mai 2021 et souhaité une «stabilisation rapide des relations entre la Suisse et l’Europe». En soirée, M. Sefcovic s’est rendu à Berne pour un dîner de travail avec le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus