La Liberté

«Signal clair» contre la violence sexuelle

Publié le 27.05.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Justice » Elisabeth Baume-Schneider et les cantons plaident l’intransigeance.

La Confédération et les cantons progressent dans la lutte contre la violence domestique. Ils ont tiré vendredi un bilan intermédiaire positif, deux ans après l’adoption de la feuille de route en la matière. Ils veulent y inclure la lutte contre la violence sexuelle.

«Nous voulons donner un signal clair: la violence domestique ou sexuelle n’est pas tolérée en Suisse», a déclaré la ministre de la Justice Elisabeth Baume-Schneider, citée dans un communiqué. «Le but est de renforcer la confiance des victimes de violence sexuelle dans les autorités de poursuite pénale et les tribunaux.»

Son département et les cantons montrent ainsi leur volonté d’améliorer la protection et la prise en charge des victimes. Ils peuvent ainsi tirer parti d’éventuelles synergies.

Le problème est pris à bras-le-corps par le parlement également, qui devrait mettre sous toit durant la session d’été la révision du droit pénal en matière sexuelle, qui inclura notamment une nouvelle définition du viol. Un rapport a aussi été demandé afin d’étudier de quoi les victimes de violence sexuelle ont besoin pour être soutenues de manière optimale et pour avoir accès aussi simplement que possible à la poursuite pénale.

De manière plus globale en matière de lutte contre la violence domestique, la Confédération et les cantons ont présenté diverses mesures en cours de mise en œuvre. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11