Logo

Suisse

Street Parade. voyage en hélicoptère d’Alain Berset controversé

Le président de la Confédération s’est rendu en Super Puma à la Street Parade à Zurich samedi dernier. Alors que l’heure de vol d’une telle machine coûte 10’900 francs

Le président Alain Berset s'est mêlé samedi à Zurich aux fans de techno pendant la Street Parade.SEVERIN BIGLER/KEYSTONE/SEVERIN BIGLER

Pierre-André Sieber

Pierre-André Sieber

16 août 2023 à 22:07

Street Parade » La participation d’Alain Berset à la Street Parade de Zurich samedi dernier, en tant que président de la Confédération, n’est pas passée inaperçue. Le moyen de transport qu’il a utilisé, un hélicoptère Super Puma de l’armée, rajoute un épisode à ce déplacement. Révélé par le Nebelspalter, le recours à un tel aéronef pour se déplacer des environs de Belfaux à Zurich a été confirmé par le service d’information d’Alain Berset. L’heure de vol d’un Super Puma coûte 10’900 francs, une somme payée par la recette des impôts fédéraux. Alain Berset était accompagné de deux personnes de son état-major et d’une personne de son entourage privé.

«Il y a une volonté d’Alain Berset de montrer qu’il est totalement désinhibé»
Source anonyme

Aucun règlement particulier ne limite l’utilisation d’un hélicoptère de l’armée par un conseiller fédéral. «Ces machines doivent de toute façon effectuer un certain nombre d’heures de vol», commente un observateur bien informé souhaitant garder l’anonymat. «Mais tout de même, là, il y a une volonté d’Alain Berset de montrer qu’il est totalement désinhibé.»

A noter que les déplacements en hélicoptère des conseillers fédéraux créent des polémiques de longue date. En 1996, un conseiller national issu du Parti suisse de la liberté s’était indigné dans une interpellation qu’un conseiller fédéral se rende au marathon de ski de l’Engadine avec son fils. A l’époque, le Conseil fédéral avait répondu que l’arrêté approuvé par la Délégation des finances est clair: «Pour leurs déplacements, les membres du Conseil fédéral et le chancelier de la Confédération peuvent utiliser des aéronefs (avions porteurs et hélicoptères); ils désignent les personnes qui les accompagneront durant le vol. Les vols n’ont lieu que si les conditions météorologiques le permettent et si un aéronef est disponible.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus