Logo

Suisse

Tamedia. une nouvelle saignée pour la presse romande

Tamedia va biffer jusqu’à 28 postes sur 247 collaborateurs en Suisse romande, soit environ 10% des effectifs cet automne, dans l’objectif d’économiser 3,5 millions de francs. Les rédactions dénoncent une «hécatombe, après des années de saignée».

Christine Gabella, directrice de Tamedia Suisse romande, et Andreas Schaffner, CEO de Tamedia, ont annoncé mercredi les mauvaises nouvelles. © Keystone

Raphaël Besson

Raphaël Besson

20 septembre 2023 à 21:45

Temps de lecture : 1 min

Médias » Si certains pensaient que les années noires pour la presse romande appartenaient au passé, ils doivent reprendre leurs analyses. Les plaies ne se cicatrisent pas, l’hémorragie continue et les restructurations se succèdent. Tamedia (24 heures, Tribune de Genève notamment, entité de TX Group) a annoncé mercredi de nouvelles coupes claires dans son personnel et des économies. Jusqu’à 28 postes seront supprimés dans les mois à venir en Suisse romande sur 247 collaborateurs dans ses titres et services afin de réaliser une économie de 3,5 millions de francs, ont expliqué Christine Gabella, directrice de Tamedia Suisse romande, et Andreas Schaffner, CEO de Tamedia. Un journaliste a parlé de «l’abattement» causé par l’ampleur de la casse, alors que les syndicats dénonçaient la décision de TX Group.

Message pas agréable

Ces 28 postes sont «un scénario du pire», a insisté la responsable en indiquant qu’une période de consultation de deux semaines s’ouvrait entre la direction, le personnel et l’association professionnelle Impressum. Les deux cadres ont voulu «contextualiser ce message pas agréable», à savoir la réorganisation des rédactions en reconnaissant que celle-ci provoquait «des réactions assez importantes».

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus