Logo

Suisse

Un couac qui coûte cher sur la ligne Montreux-Interlaken

En raison de problèmes techniques, la liaison ferroviaire directe Montreux-Interlaken est interrompue

Le GoldenPass doit pour l’instant renoncer à son bogie à écartement variable permettant une liaison directe de Montreux à Interlaken.

 Sevan Pearson

Sevan Pearson

22 mars 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Mobilité » Inaugurée en grande pompe en décembre dernier, la connexion ferroviaire directe Golden Pass Express Montreux-Interlaken Ost est interrompue depuis le 26 février. En cause: une usure de certains aiguillages provoquée par le bogie à écartement variable développé par les compagnies MOB et BLS ainsi que l’entreprise Alstom. Il permet au train de passer de la voie étroite (un mètre, Montreux-Zweisimmen) à la voie normale (1435 mm, Zweisimmen-Interlaken Ost). C’est sur ce deuxième tronçon, dans l’Oberland bernois, que les dégâts ont été constatés. Par mesure de précaution, BLS a donc décidé d’interdire le passage de ces convois. Pour la clientèle, c’est un retour à la situation antérieure, avec transbordement en gare de Zweisimmen.

«Il est bien clair que l’on se passerait de cette situation, surtout pour nos clients qui sont nombreux à vouloir vivre cette expérience Montreux-Interlaken», commente Jérôme Gachet, porte-parole du MOB, qui s’exprime au nom des deux compagnies qui exploitent le GoldenPass Express. C’est d’autant plus un coup dur que les trains étaient complets, «alors que plusieurs marchés sont toujours absents, comme la Chine», poursuit le responsable. «Les clients qui ont effectué le trajet Montreux-Interlaken ou Interlaken-Montreux étaient ravis dans leur très grande majorité.»

Afin de déceler les causes du problème, des investigations sont en cours. «Aucune usure accrue n’a été constatée lorsque d’autres trains circulent sur le tronçon. L’analyse de l’interaction roue et rail est extrêmement complexe et demande du temps», indiquent les deux compagnies.

De nombreux tests

Pourtant, tout avait bien commencé. Les nombreux tests avaient permis d’obtenir les homologations nécessaires. «Lors du lancement de tout produit, il y a une part d’éléments non prévisibles, surtout lorsqu’il s’agit d’une innovation technique comme celle-ci», insiste Jérôme Gachet. «Les tests ne disent pas tout. Nous avons mesuré les données des bogies sur la partie BLS. L’intégralité de ces données est identique à celles constatées lors de l’homologation.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus