Logo

Suisse

Une langue nationale depuis 80 ans


20 février 2018 à 05:00

Romanche »   Le romanche fête ses 80 ans en tant que langue nationale avec une demande: la Suisse entière doit être vue comme territoire abritant la quatrième langue nationale.

Le romanche a fêté hier ses 80 ans d’accession au statut de langue nationale. Le romanche est devenu langue nationale en 1938, quand 92% des Suisses l’ont reconnu comme telle en votation populaire. Toutefois, la faîtière des organisations romanches Lia Rumantscha ne veut pas tomber dans la nostalgie, a dit son président Johannes Flury hier devant les médias à Berne. Elle veut aller de l’avant, le romanche étant à la veille d’importants défis.

A l’occasion de ce jubilé, Lia Rumantscha demande que la Suisse entière soit reconnue comme territoire abritant selon M. Flury. Le rétho-romanche est la langue usuelle de près de 60 000 personnes. Au moins un tiers de la population rhéto-romanche vit aujourd’hui au-dehors de la traditionnelle zone de diffusion de la langue. Dans les agglomérations de Suisse, il doit être possible que des enfants ayant grandi avec le romanche reçoivent une formation correspondante. «Une offre scolaire dans la langue d’origine et intégrant la culture d’origine existe pour de nombreuses langues et cultures, alors pourquoi pas pour le romanche?» a questionné le président de la Lia Rumantscha.

Concrètement, la ligue pour le romanche demande davantage de moyens financiers de la part de la Confédération, afin de créer des offres permettant à la population rétho-romanche de soigner sa langue et d’en assurer la transmission à l’intérieur de la diaspora. Berne doit, d’une manière générale, prendre davantage de responsabilités en faveur d’une Suisse quadrilingue, affirme la Lia Rumantscha. Du canton des Grisons, la ligue attend qu’il accorde une plus grande priorité à la protection des langues minoritaires. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus