La Liberté

Une langue nationale depuis 80 ans

20.02.2018

Romanche »   Le romanche fête ses 80 ans en tant que langue nationale avec une demande: la Suisse entière doit être vue comme territoire abritant la quatrième langue nationale.

Le romanche a fêté hier ses 80 ans d’accession au statut de langue nationale. Le romanche est devenu langue nationale en 1938, quand 92% des Suisses l’ont reconnu comme telle en votation populaire. Toutefois, la faîtière des organisations romanches Lia Rumantscha ne veut pas tomber dans la nostalgie, a dit son président Johannes Flury hier devant les médias à Berne. Elle veut aller de l’avant, le romanche étant à la veille d’importants défis.

A l’occasion de ce jubilé, Lia Rumantscha demande que la Suisse entière soit reconnue comme territoire abritant selon M. Flury. Le rétho-romanche est la langue usuelle de près de 60 000 personnes. Au moins un tiers de la population rhéto-romanche vit aujourd’hui au-dehors de la traditionnelle zone de diffusion de la langue. Dans les agglomérations de Suisse, il doit être possible que des enfants ayant grandi avec le romanche reçoivent une formation correspondante. «Une offre scolaire dans la langue d’origine et intégrant la culture d’origine existe pour de nombreuses langues et cultures, alors pourquoi pas pour le romanche?» a questionné le président de la Lia Rumantscha.

Concrètement, la ligue pour le romanche demande davantage de moyens financiers de la part de la Confédération, afin de créer des offres permettant à la population rétho-romanche de soigner sa langue et d’en assurer la transmission à l’intérieur de la diaspora. Berne doit, d’une manière générale, prendre davantage de responsabilités en faveur d’une Suisse quadrilingue, affirme la Lia Rumantscha. Du canton des Grisons, la ligue attend qu’il accorde une plus grande priorité à la protection des langues minoritaires. ATS

Dans la même rubrique
Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Offre estivale exclusive
Offre estivale exclusive

Séjour authentique en Aveyron, pays du couteau, du fromage et des grands espaces!

Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00