Logo

Suisse

Credit Suisse. le parlement devrait ouvrir une commission d’enquête parlementaire

Le parlement devrait créer une commission d’enquête parlementaire (CEP) sur l’affaire Credit Suisse. Mais à quoi peut bien servir un tel instrument, rarement utilisé jusqu’ici?


 Philippe Castella

Philippe Castella

26 mai 2023 à 23:12

Temps de lecture : 1 min

Finance » Cela devrait être la cinquième de l’histoire de la Suisse. Durant la session d’été qui s’ouvre mardi, le parlement décidera de l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire (CEP) pour ausculter l’affaire Credit Suisse. Présentation d’un instrument méconnu.

1. Pourquoi seulement maintenant?

Il y a tout juste un mois, le parlement s’est réuni en session extraordinaire, durant deux jours, pour approuver deux crédits de 100 et 9 milliards de francs débloqués comme garanties dans le cadre du rachat de Credit Suisse par son concurrent UBS… Ou plutôt pour ne pas approuver ces crédits. Un non symbolique toutefois, l’argent étant déjà engagé en vertu du droit d’urgence saisi par le Conseil fédéral.

Durant cette session, le parlement aurait aussi dû se prononcer sur l’ouverture d’une CEP. Il n’en a rien été, parce que le bureau du Conseil des Etats avait choisi de traîner les pieds, histoire de voir si l’indignation se tassait et si on pouvait y échapper. Le vent du scandale continuant à souffler, il s’est finalement rangé la semaine dernière à l’unanimité en faveur d’une CEP, comme l’avait déjà fait le bureau du National en mars.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus