La Liberté

Anticipons l’après-pandémie…

Publié le 02.04.2020

Temps de lecture estimé : 1 minute

La pandémie du coronavirus constitue un défi majeur pour les personnes atteintes du syndrome de Williams et leurs familles. Ce syndrome est causé par une anomalie génétique rare (0,05%) caractérisée par un retard de développement, des malformations cardiaques et un visage d’elfe.

Dans la crise sanitaire actuelle, ces «Williams» si empathiques et si doués socialement sont parmi les plus vulnérables. Un confinement strict a été instauré dans l’appartement protégé. Ils ne peuvent plus travailler, plus rencontrer les membres de la famille ou leurs amis.

Je remercie chaleureusement les éducateurs de la FARA qui font un travail formidable pour protéger nos «Williams» des effets de la pandémie. Nos remerciements vont aussi à tous ceux qui nous aident en ces heures difficiles: médecins, infirmières, personnel de commerces de détail, entreprises de logistique… J’aimerais surtout lancer un appel solennel à transcender cet état de sidération!

A l’occasion du 20e anniversaire de l’association Williams Suisse, nous aimerions entretenir l’espoir postpandémie. Regardez sur internet le message vidéo de nos proches atteints de syndrome de Williams qui parlent de leurs rêves. Aidez-nous à tirer les leçons de cette crise, à faire en sorte que l’entraide transgénérationnelle et au travers des différents groupes sociaux ne soit pas un vain mot. Construisons tous un avenir solidaire dans lequel les personnes porteuses d’un handicap ont leur place!

Suzanne Klemm Grognuz, vice-prés. assoc. syndrome de Williams Suisse, Matran

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11