La Liberté

Il est temps de calmer le jeu

Publié le 18.06.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’avais évoqué la société à deux vitesses qui nous pendait au nez et la voici qui tente de s’implémenter toujours un peu plus sournoisement dans nos vies: désormais, c’est dans le monde professionnel où l’on incite à montrer «patte blanche» sanitaire pour mettre fin au télétravail. Les employeurs et ressources humaines se voient ainsi contraints d’être complices de cette réalité orwellienne.

On sait aujourd’hui que des thérapies autres seront possibles, qu’il n’y a pas eu une surmortalité justifiant les mesures traumatisantes prises, que le masque à l’extérieur ne servirait à rien: n’est-il pas temps maintenant de calmer le jeu et de gérer le Covid avec des moyens proportionnés? En renforçant le système de santé publique, en promouvant des modes de vie sains, plutôt que de tout miser sur la vaccination et d’instaurer un passeport sanitaire dont la mise en place s’inscrit dans une étrange fatalité internationale.

Pour ma part, j’aimerais pouvoir travailler à nouveau dans la normalité, c’est-à-dire celle d’avant le Covid, et pas dans cette semi-normalité de contrôle où une peur inconsidérée s’est installée à force de matraquage médiatique. Comme le montrent les résultats des votations sur la loi Covid et la MPT (lutte contre le terrorisme), la majorité est toujours prête à renoncer à sa liberté pour se sentir rassurée, même s’il s’agit d’une illusion de sécurité.

La lecture du récit du Grand Inquisiteur de Dostoïevski ferait beaucoup de bien de nos jours. Mais c’est compter sans le fait que la culture n’est plus un élément indispensable dans nos sociétés civilisées. Le salut de l’humanité est désormais le vaccin, le reste ne semble que superflu.

Damien Krattinger, Belfaux

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11