La Liberté

Il y va de l’honneur de Fribourg

Publié le 17.09.2019

Temps de lecture estimé : 1 minute

J’ai actuellement un problème concernant la dénomination de l’avenue Jean-Marie-Musy. Je pense en effet qu’un tel individu, qui entretenait des liens personnels avec Himmler, l’un des plus grands criminels de la dernière guerre mondiale, ne mérite pas d’avoir une avenue à son nom en ville de Fribourg. Bien qu’ayant sauvé un millier de juifs à la fin du conflit, M. Musy a longtemps fermé les yeux sur les crimes nazis, tout en envisageant un gouvernement autoritaire pour notre pays.

La ville de Neuchâtel ayant eu le courage de débaptiser l’Espace Louis-Agassiz (du nom du scientifique du XIXe siècle accusé d’avoir promu le racisme), Fribourg pourrait en faire autant avec l’avenue Jean-Marie-Musy, afin que ceux qui viendront après nous puissent vivre dans une ville débarrassée des miasmes du passé.

M. Pilet-Golaz, qui fut conseiller fédéral et président de la Confédération et qui avait un peu les mêmes idées que M. Musy, n’a à ma connaissance ni avenue, ni rue, ni même sentier à son nom dans le canton de Vaud.

Je demande à la ville d’avoir un peu de courage et de débaptiser dans les meilleurs délais cette avenue. Il y va de son honneur.

Pierre-Dominique Lorson,

Fribourg

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11