La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

La Suisse peut faire mieux

Serge Lachat, membre Comité citoyen de l'initiative pour l'inclusion, Marly

Publié le 23.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Universitaire handicapé des deux bras, camarade de classe du regretté vice-chancelier de la Confédération, feu André Simonazzi décédé tragiquement le 10 mai, titulaire comme lui d’une licence en relations internationales, je remercie La Liberté pour son bel article du 7 mai relatif au 10e anniversaire de l’entrée en vigueur en Suisse de la Convention des droits des personnes handicapées (CDPH). La Liberté joue déjà le jeu de l’article 30 CDPH par un geste commercial envers les personnes en situation de handicap (PSH) avec des prestations complémentaires AI.

Or, le Comité ONU des droits des personnes handicapées a notifié le 23 mars 2022 à la Suisse un grand de nombre de recommandations à appliquer obligatoirement. Ce n’est toujours pas le cas deux ans après ce sévère rapport de 17 pages. La Suisse, membre actuel du Conseil de sécurité de l’ONU, a un regrettable double langage qui la décrédibilise et qui consiste à donner des leçons de droits humains aux autres Etats en envoyant un expert au Comité ONU des droits des personnes handicapées, en la personne de l’éminent professeur Markus Schefer, de Bâle. Mais elle refuse catégoriquement d’appliquer depuis mai 2014 un grand nombre de droits fondamentaux dont l’adhésion au Protocole facultatif qui permet une meilleure application concrète de la CDPH en Suisse.

C’est pourquoi la société civile et nombre d’ONG pour les PSH ont lancé en avril 2023 l’initiative constitutionnelle fédérale pour l’inclusion dont la récolte de signatures court jusqu’en octobre 2024. Il s’agit d’essayer de freiner le handiwashing en faveur de plus de 1,8 million de PSH, dont les seniors, en Suisse.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11