La Liberté

Forum/Courrier des lecteurs

Un peu de courage, M. Cassis!

Maurice Guillet, Avry-sur-Matran

Publié le 22.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Chapeau bas à Alex pour son excellent dessin du 22 mai sur la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, emporté par un «accident» d’hélicoptère – à ce stade, on ne peut raisonnablement pas exclure un attentat du Mossad; en effet, deux autres appareils encadrant celui du président ont atterri sans encombre.

A ce propos, il ne faut rater sous aucun prétexte le témoignage poignant de Reza Shemirani (cf. le 19 h 30 du 20 mai sur RTS1) , qui a croupi dix ans dans les geôles iraniennes et selon lequel le «bourreau de Téhéran» est maintenant en enfer. C’est en effet lui – ex-procureur général d’Iran – qui a ordonné l’élimination de milliers de ses compatriotes ayant eu l’heur de ne pas se plier à sa doctrine ultraconservatrice. Emblème de cette répression féroce: la Kurde Mahsa Amini décédée en détention en 2022 après son interpellation par les sbires du régime pour quelques mèches de cheveux dépassant de son voile!

Le despote peut bien griller dans les flammes éternelles, on dormira la même chose. Quoique je dorme nettement moins bien depuis que j’ai appris qu’Ignazio Cassis avait envoyé, au nom de la Confédération, un message de condoléances au gouvernement de Téhéran. La diplomatie, c’est bien, mais le courage en politique, il y a encore loin de la coupe aux lèvres…

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11