La Liberté

Utopie de 100% de participation

Publié le 01.12.2021

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le 28 novembre, selon certains dans le camp bourgeois, le peuple a décidé de donner un coup à droite. Une personne malicieuse demanderait quel peuple? Les 57,9% des 41,38% (participation), soit 23,96%? Un sociologue malavisé ressortirait une étude de l’Office fédéral de la statistique, sortie en 2019, qui rappelle que les femmes, les jeunes, les moins diplômés et les pauvres participent moins aux élections pendant que les hommes, âgés, très diplômés et riches votent plus.

Un fait oublié de ce second tour, c’est l’augmentation de 3,75 points de la participation et le fait que l’Alliance de gauche augmente son score de 6,34 points par rapport au premier tour. Un être mesquin pourrait penser que si toute la population avait voté, le Conseil d’Etat aurait peut-être penché bien à gauche pendant que la droite aurait fait naufrage avec cette vague populaire, mais une telle idée serait ineptie et mauvais esprit.

Mais est-ce que ce serait espiègle de rêver une participation de 100% des citoyens et citoyennes, de tout âge, de tout sexe et de toutes classes sociales dans ce canton démocratique où la voix de l’ensemble du peuple participant à un effet sur l’organisation de sa propre cité?

Maxence Kolly,

membre JSF,

Avry-sur-Matran

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11