La Liberté

The Kills, en chaud-froid

Ils nous avaient prévenus, ils allaient répandre le froid puis souffler sur les braises pour rallumer le rock, comme le titre de leur dernier album, Ash & Ice l'annonçait. The Kills a su jouer sur ces 50 nuances de température lundi soir au Montreux Jazz Festival. N'économisant pas ses efforts pour préparer le Stravinski à accueillir la tête d'affiche de cette soirée, Kasabian. 

Alison Mosshart était incandescente sur scène. © Lionel Flusin
Alison Mosshart était incandescente sur scène. © Lionel Flusin


Tamara Bongard

Publié le 11.07.2017

Temps de lecture estimé : 1 minute

L'arrière de la scène était orné de l'un des dessins figurant sur la pochette de l'opus sorti en 2016, un volcan crachant sa fumée. Et d'éruptif, il y avait certainement également Alison Mosshart, aussi électrique qu'une bonne guitare. Arpentant la scène comme un lion hors de sa cage, rugissant son rock de son incroyable voix, agitant sa crinière blonde pour chasser les mauvaises ondes, elle a été incandescente. Oui, sa guitare n'était pas toujours accordée. Mais ces quelques fausses notes ont été balayées par le magma impressionnant surgissant des cordes de son acolyte Jamie Hince, n'hésitant pas à faire des accords barrés avec le pied de son micro. 

Quand les tonnerres de Scott Paterson (basse) et Jonathan Scott (batterie) se sont calmés, les spectateurs ont pu admirer la délicatesse de la voix d'Alison Mosshart, dispersant un peu de fraîcheur sonore. Mais pas de quoi refroidir la salle. Initiatrice d'une danse de la séduction sans fin avec Jamie Hince et bien sûr le public, elle n'a jamais laisser le volcan s'éteindre.

*Durant l'été, nos journalistes culturels quadrillent les festivals romands. Découvrez ici leurs critiques!*

________________

Extrait du concert: 

 

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11