La Liberté

Tryo fatigant, Jamiroquai fatigué

Joyeux contestataires aux textes creux comme une guitare, le quatuor Tryo a précédé Jamiroquai sur la grande scène de Paléo jeudi soir. Une épopée funky toujours dansante, malgré les ans et les kilos.

Coiffé de lumière, Jamiroquai a fait danser Paléo jeudi soir. © Lionel Flusin
Coiffé de lumière, Jamiroquai a fait danser Paléo jeudi soir. © Lionel Flusin


Thierry Raboud

Publié le 21.07.2017

Temps de lecture estimé : 3 minutes

«La musique ça rassemble les gens», a lancé Christophe Mali à la foule massée devant la grande scène. Oui, c’est un peu le principe de Paléo, que le leader de Tryo a semblé découvrir avec une joie sincère jeudi en début de soirée. Avant de lancer leur danse d’évidences, célébration ingénue menée avec gouaille et décontraction.

On connaissait la vacuité heureuse de ce quatuor folk, on a donc souri avec eux sous le soleil déclinant en beuglant les refrains de leurs chansons à texte (disons plutôt à paroles). Leur alter-mondialisme surmonté d’oriflammes n’a jamais paru aussi gentillet, mais eux continuent de croire à la grande communion universelle: «lâche ton putain de téléphone portable». Oui, bon, on a une critique à écrire, où on ne manquera tout de même pas de souligner que la guitare de Manu Eveno et les percussions de Daniel Bravo font toute la valeur de ce groupe désormais désuet.

Quelques hymnes à la campagne et à ses herbes joyeuses, et tout était dit. Après une heure, alors que leur faux reggae se dotait de pulsations fatigantes, on allait se reposer les oreilles en attendant la grande messe funky promise par Jamiroquai.

Bien sûr, on se doutait que le temps aurait éprouvé le sémillant prince des nineties, héraut de cet acid jazz londonien tendance Brand New Heavies. C’était hier à peine. Mais lorsque l’on vit Jay Kay arriver, on se souvint que ce hier-là était déjà trentenaire.

Coiffé de lumière, ganté de noir, sapé à trois bandes de pied en cap, le leader de Jamiroquai est une excentricité classieuse, presque assagie. Sa voix de diva black demeure d’une puissante justesse mais lui s’est quelque peu renflé, apôtre disco vieillissant et sans cesse sur le retour, récemment remis en selle par le très machinique Automaton.

C’est avec ses deux titres inauguraux qu’il a investi la scène. Un son lourd et baveux, débordant d’électronique, où les indispensables lignes de basse saillaient difficilement: il fallait vite quitter ce vrombissant clubbing hédoniste pour retrouver l’efficace lisibilité des tubes passés.

Alors Paléo s’est mis à bouger, bien plus qu’il ne le pouvait lui-même. L’indien cosmique ne court plus d'un côté à l'autre de la scène, il marche; il ne se repoudre plus, il boit de l’eau et se tient le dos. En mai dernier, une opération l’immobilisait. Aujourd’hui encore, lorsqu’il se met à genoux, on craint qu’il ne se relève. Mais le sachem immortel y croit, et son groupe le porte.

Trois claviéristes, autant de Cosmic Babes qui sont à Kay Jay ce que les Claudettes étaient à Cloclo, un bassiste bourdonnant, un batteur sérieux et un guitariste impeccable – de quoi déployer tout l’éventail funk, des passéismes binaires aux futurismes électroniques, de l'hymne pop Cloud 9 au très soul Space Cowboy.

Couvert de lumières comme sa musique l'est de synthétiseurs, il évoque une sorte de Jean-Michel Jarre qui n’aurait pas raté le virage de la modernité. Sa musique est noire et blanche, son art est désormais un palimpseste où se sédimentent les époques. Voici Canned heat (1997) qui emprunte son riff d'introduction au Revolution de 1993, avant de se métamorphoser en Love Foolosophy (2001)...

Plumé de miroirs où se reflètent toujours les folles nuits d’hier et d’avant-hier, il entendait certainement remonter le temps, prouver qu’il n’y a pas d’âge pour faire la fête. Parti fatigué, sans le moindre bis, il n’y est pas parvenu. On a dansé quand même.

_________

Une partie du concert de Jamiroquai à Paléo:

La setlist de Jamiroquai à Nyon:

Jamiroquai Setlist Paléo Festival 2017 2017

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11