La Liberté

10.06.2017

Une louve retrouvée morte en Gruyère

L'individu retrouvé mort est une femelle adulte. © DR
L'individu retrouvé mort est une femelle adulte. © DR

NM

Partager cet article sur:

La dépouille d'une louve a été retrouvée vendredi soir près de Bellegarde. L'animal n'a pas été identifié et les causes de sa mort sont pour l'heure inconnues. Un empoisonnement est toutefois jugé "plausible". Une enquête a été ouverte.

La bête a été découverte vers 18h dans un champ en lisière de forêt. «Un agriculteur a vu des animaux tourner autour du cadavre et a alerté les gardes-faune», indique Dominique Schaller, chef du Service des forêts et de la faune (SFF). C'est la première fois qu'un loup est retrouvé mort dans le canton de Fribourg.

Il s'agit d'un individu femelle adulte, précise le SFF dans un communiqué de presse. A l'heure actuelle, impossible de savoir s'il s'agit de la femelle F13. En effet, trois loups ont été répertoriés dans le canton de Fribourg, à savoir le couple formé par F13 et son compagnon M64 ainsi que l'individu aperçu en février dernier en ville de Bulle. 

Une autopsie sera réalisée lundi prochain par l'Institut de pathologie de l'Université de Berne pour déterminer les causes du décès. En parallèle, un autre laboratoire procédera à une analyse génétique pour identifier l'animal. Les résultats devraient tomber d'ici une semaine. Pour l'heure, aucune piste n'est privilégiée.

Mais un acte de malveillance, notamment un empoisonnement, n'est pas exclu. "C'est une hypothèse plausible étant donné que l'animal ne présente à priori aucune trace de tir, ni de fracture claire", note Dominique Schaller, précisant que jusqu'à ce que les résultats des analyses soient rendus, cela ne reste que des hypothèses. Une enquête a été ouverte par le Ministère public. «C'est un animal protégé, pas une simple martre», rappelle le chef du SFF. A noter que, depuis le début de l'année, plusieurs moutons ont été tués par le loup sur des alpages fribourgeois.


 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00