La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Broye: La pétition sur le loup est renvoyée au Conseil d’Etat vaudois

Les députés demandent au gouvernement de prendre en considération la pétition pour que des mesures soient prises contre le loup.

M212, un des loups ayant attaqué dans la Broye, a été victime de braconnage. © Keystone-archives
M212, un des loups ayant attaqué dans la Broye, a été victime de braconnage. © Keystone-archives

Chantal Rouleau

Publié le 26.03.2024

Le Grand Conseil vaudois a renvoyé au Conseil d’Etat, lors de sa séance mardi, la pétition concernant le loup de la Broye. Alors que la gauche était contre, la droite s’est imposée (65 oui, 51 non et 9 abstentions). Quelque 705 signatures avaient été recueillies, demandant que des mesures immédiates soient prises pour éliminer le ou les loups dans la région de la Broye. La même pétition a été classée sans suite par le Conseil d’Etat fribourgeois. Le Gouvernement vaudois a également donné une position négative.

La Commission thématique des pétitions, qui recommandait de prendre en considération le texte, a rappelé, par la voix de la présidente rapporteuse Elodie Lopez, que les pétitionnaires ne demandent pas la mort des loups, mais qu’un dispositif de piège soit mis en place pour le capturer. Les difficultés de mettre en place des mesures de protection, tout particulièrement en plaine, ainsi que l’épuisement des b

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11