La Liberté

Goya Onda: «un non-sens flagrant» selon Pro Fribourg

Pro Fribourg estime que ce projet de vague artificielle représente une menace pour le paysage et l'écosystème. L'association de défense du patrimoine invite donc ses amis à faire circuler l'initiative «Sauvez les Laviaux».

«Les mesures «écologiques» prévues par les porteurs du projet servent uniquement d'argument marketing», estime Pro Fribourg. © La Liberté
«Les mesures «écologiques» prévues par les porteurs du projet servent uniquement d'argument marketing», estime Pro Fribourg. © La Liberté

SZ

Publié le 04.10.2022

«À l'heure où nous sommes tenus de faire des économies d'énergie, le projet de vague artificielle et d'infrastructure hôtelière sur les rives du lac de la Gruyère (à Morlon, ndlr.) est un non sens flagrant», note Pro Fribourg dans sa newsletter d’octobre et sur son site. «Ce projet démesuré impacterait irrémédiablement la valeur paysagère du site, induirait un trafic incontrôlable et menacerait le fragile écosystème qui le borde, dont la réserve nationale d'oiseaux d'eau», peut-on encore lire.

«Mobilisons-nous pour contrer ce projet en signant l'initiative: "Sauvez les Laviaux"», écrit l’association, qui invite aussi à faire circuler le document. Pour mémoire, l’Initiative populaire cantonale pour la sauvegarde du lac de la Gruyère et de ses rives, dite «Sauvez les Laviaux», demande une modification de la Constitution fribourgeoise, afin que «le Lac de la Gruyère, ses abords et l'ensemble de ses rives» soient considérés comme «un patrimoine naturel cantonal à préserver et protéger». Le délai pour la récolte de signatures court jusqu’au 14 décembre 2022.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11