La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cas d’attente: Le Grand Conseil accepte un mandat pour compenser les pertes de l’HFR

Les patients en attente d’une place en EMS ont un coût pour l’HFR. Les députés ont accepté lundi un mandat afin de réduire ces pertes. Différentes solutions ont été évoquées.

De nombreux patients, notamment en attente d’une place en EMS, occupent des lits, ce qui entraîne un manque à gagner pour l’HFR. © Aldo Ellena-archives
De nombreux patients, notamment en attente d’une place en EMS, occupent des lits, ce qui entraîne un manque à gagner pour l’HFR. © Aldo Ellena-archives

Dominique Meylan

Publié le 25.03.2024

Les députés veulent trouver une solution pour compenser les pertes de l’Hôpital fribourgeois (HFR) dues au manque de places dans les EMS. Ils ont accepté lundi soir à l’unanimité un mandat qui propose de dédommager financièrement l’hôpital. Certains patients, qui n’ont plus besoin de soins aigus, occupent des lits, ce qui entraîne un manque à gagner pour l’HFR.

Dans sa réponse, le Conseil d’Etat lance plusieurs pistes pour trouver une solution pérenne. Pendant une période transitoire, ces journées d’attente devraient être couvertes jusqu’à hauteur de 716 francs. Dans un deuxième temps, dès 2025, le Conseil d'Etat suggère de donner un mandat à l’HFR pour proposer une dizaine de lits d’attente. Un montant forfaitaire de 442 francs par jour serait alors prévu pour compenser les coûts. Une modification de la loi est toutefois nécessaire, ce qui entraînera une consultation des différents acteurs.

Selon la réponse du Conseil d’Etat, il manquait 93 lits en EMS fin 2022 dans le

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11