La Liberté

L'héritier Fiat avait trop appuyé sur le champignon

Lapo Elkann, l'un des petits-fils de l'industriel Giovanni Agnelli, a été sanctionné par la justice fribourgeoise pour excès de vitesse et conduite agressive. Il devra s'acquitter de 18'000 francs d'amende.

Lapo Elkann n'en est pas à sa première condamnation pour des délits routiers en Suisse. © DR
Lapo Elkann n'en est pas à sa première condamnation pour des délits routiers en Suisse. © DR

MRZ

Publié le 09.10.2020

Il est plutôt habitué aux flashes des paparazzi. Mais c'est bien un vulgaire radar routier qui l'a immortalisé à 142 km/h le 30 juillet 2019 sur l'autoroute A1, dans le tunnel de Combette près de Morat, où la vitesse est limitée à 100 km/h. Lapo Elkann, l’un des petits-fils de feu l'industriel et ancien dirigeant de l'empire Fiat Giovanni Agnelli, n'en est pas à sa première incartade sur territoire helvétique. Le turbulent héritier, qui a souvent défrayé la chronique pour ses frasques liées à sa consommation de stupéfiants, a déjà été condamné en 2010, 2016 et au début de cette année pour des violations graves de la circulation routière.

Deux semaines après son excès de vitesse moratois, l'homme d'affaires âgé de 43 ans, qui a récemment affirmé qu'il s’occupait désormais d'une fondation venant en aide aux jeunes en difficulté, a adopté une conduite très agressive sur l'autoroute A3, alors qu'il roulait en direction de Zurich, apprend-on dans une ordonnance pénale ne précisant pas la marque de son véhicule à plaques italiennes. Il a notamment collé au train d'un autre conducteur sur la voie de dépassement, avant de serrer de très près un maxi-scooter qu'il a ensuite dépassé par la droite avant de freiner de manière abrupte, obligeant le conducteur du deux-roues à effectuer un violent freinage pour éviter une collision.

Au vu de ses antécédents routiers, la procureure Liliane Hauser l’a condamné à une peine ferme de 60 jours-amende sans sursis, complémentaire à celle prononcée le 13 janvier par le Ministère public de l'arrondissement de Lausanne. Elle a fixé le montant du jour-amende à 310 francs, en tenant compte de la situation financière du VIP. Au final, Lapo Elkann devra s'acquitter d'un montant de près de 18'000 francs, en tenant compte d'un dépôt d'amende déjà effectué ainsi que de divers frais et émoluments.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11