La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Courrier choc distribué à Fribourg: Helvetas explique sa démarche

Vous avez peut-être reçu une lettre annonçant une coupure d’eau dans votre commune. Autrice de cette dernière, l’ONG Helvetas assure n’avoir pas voulu tromper le destinataire, mais attirer son attention sur la crise en Ethiopie.

L’ONG Helvetas a distribué un million de ces lettres en Suisse. © DR
L’ONG Helvetas a distribué un million de ces lettres en Suisse. © DR

Geoffroy Brändlin

Publié le 21.02.2024

«Coupure d’eau pour une durée indéterminée à Fribourg». Vous avez peut-être cru un instant à cette annonce figurant sur une enveloppe envoyée lundi à des Fribourgeois. Pourtant, il n’en est rien, comme il est expliqué ensuite dans la lettre.

«Nous refusons d’utiliser des images chocs d’enfants en souffrance. Nous préférons permettre aux destinataires de se mettre à la place des Ethiopiens»
Aude Marcovitch Iorgulescu

Contactée, l’ONG assure ne pas avoir voulu tromper les destinataires avec ce courrier. Adapté à chaque localité, ce dernier a été envoyé à un million de foyers en Suisse, dont une partie dans le canton de Fribourg.

Démarche légale

Grâce à la certification ZEWO encadrant l’utilisation des dons de l’organisation, le courrier a pu être distribué par La Poste dans toutes les boîtes aux lettres, même celles affichant l’autocollant refusant la pub. «Ce n’est pas la première fois que nous faisons une tel

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11