La Liberté

07.11.2018

Scott Sports remporte le Prix à l'innovation

Scott emploie 280 collaborateurs à son siège de Givisiez. © Vincent Murith/La Liberté
Scott emploie 280 collaborateurs à son siège de Givisiez. © Vincent Murith/La Liberté

TG

Scott Sports remporte le Prix à l'innovation du canton de Fribourg 2018-2019. Basée à Fribourg, NanoLockin, remporte la catégorie des start-up. Cortexia, à Châtel-St-Denis, s'adjuge la mention cleantech.

Scott Sports, qui emploie 280 collaborateurs à son siège de Givisiez, remporte la 14e édition du Prix à l'innovation du canton de Fribourg. L'entreprise a mis au point la roue de VTT la plus légère au monde. La cérémonie de remise des prix avait lieu mercredi soir à Forum Fribourg devant plus de 500 invités.

Le prix remporté par Scott Sports est doté de 10'000 francs. L'entreprise spécialisée dans le développement d'articles de sport a été préférée par le jury à Zbinden Posieux (système automatisé de dépose et de ramassage de balises de signalisation sur les autoroutes) et à Medion Grifols Diagnostic, à Guin (protéine anti-interférence pour améliorer la sécurité des transfusions sanguines chez les personnes souffrant d’un cancer).

Du côté des start-up, le lauréat NanoLockin, à Fribourg, a mis au point une nouvelle méthode pour détecter des nanoparticules présentes dans les produits de la vie courante. Cette start-up issue de l'Institut Adolphe Merkle remporte un chèque de 30'000 francs. Cortexia SA, à Châtel-Saint-Denis, remporte la mention cleantech, dotée de 6000 francs, qui salue une innovation particulièrement respectueuse de l'environnement. L'entreprise de Châtel-Saint-Denis a mis au point une solution qui permet aux villes de mesurer leur degré de propreté.

Lauréats de l'Agri & Co Challenge dévoilés

Les lauréats de l'Agri & Co Challenge, ce concours international lancé en janvier par le canton de Fribourg pour attirer des entreprises innovantes sur son site industriel de Saint-Aubin, ont également été dévoilés mercredi soir. Sur 154 candidatures provenant de 53 pays, le jury a retenu seize entreprises. Toutes sont actives dans les domaines alimentaire, agricole et de la biomasse. Dix d’entre elles s’établiront dès le printemps prochain à Saint-Aubin. Ces entreprises, qui reçoivent également un montant de 30'000 francs et bénéficieront d’un coaching personnalisé, sont issues de Suisse (3), du Canada (2), du Brésil (2), des Etats-Unis, de Grèce et de Roumanie.

Six autres sociétés – de Suisse, des Etats-Unis, du Canada, d’Allemagne, du Chili et d’Inde – ne souhaitant pas s’implanter dans le canton de Fribourg, mais intéressées par le marché suisse, remportent une «semaine découverte» de la région, dans le but de nouer des collaborations avec des partenaires locaux.

 

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous à notre playlist Spotify
Abonnez-vous à notre playlist Spotify

Découvrez les playlists Spotify de La Liberté.

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00