La Liberté

09.12.2019

Le déménagement du musée coûtera 58 millions

Le nouveau Musée d'histoire naturelle sera érigé sur l'ancien dépôt de l'Arsenal. © Zamparo Architectes
Le nouveau Musée d'histoire naturelle sera érigé sur l'ancien dépôt de l'Arsenal. © Zamparo Architectes

NM

Le Conseil d’Etat sollicite un crédit d’étude de 5,6 millions de francs pour le déménagement du Musée d’histoire naturelle. Il livre également une première estimation du coût total, soit 58 millions de francs.

Installé depuis 1897 dans une ancienne fabrique de wagons sur le plateau de Pérolles, à Fribourg, le Musée d’histoire naturelle (MHN) s’apprête à déménager à quelques centaines de mètres de là, dans l’ancien arsenal cantonal. Le futur écrin a été dessiné par le bureau fribourgeois Zamparo Architectes, lauréat du concours d’architecture international lancé l’année passée. L’exposition permanente y disposera d’une surface de 2000 mètres carrés. S’y ajouteront deux salles dédiées aux expositions temporaires.

En outre, un grand foyer accueillera la réception, la cafétéria avec une terrasse et une boutique, et donnera accès à une salle polyvalente. En tout, l’institution – qui accueille en moyenne 65 000 visiteurs par année – disposera d’une surface de plancher de 6700 mètres carrés, contre 4700 actuellement. Le Grand Conseil se prononcera probablement sur le crédit d’étude au mois de février. Ensuite, la population fribourgeoise devra voter. L’ouverture du musée est prévue en 2026.

Articles les plus lus
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00