La Liberté

14.09.2020

A Bulle, il n'y aura pas de parking souterrain sous la place du Marché

Un consensus porte sur le déplacement du stationnement actuel le long de la Promenade et dans le prolongement du tertre. Le sort des places de la rue du Marché est disputé. © La Liberté/Alain Wicht, archives
Un consensus porte sur le déplacement du stationnement actuel le long de la Promenade et dans le prolongement du tertre. Le sort des places de la rue du Marché est disputé. © La Liberté/Alain Wicht, archives
Partager cet article sur:

Le Conseil communal bullois, fort des conclusions d'un groupe de travail, renonce à l'idée d'un parking souterrain à la place du Marché ou au Cabalet. Il lance une étude pour déterminer sa faisabilité à la place Saint-Denis.

Le Conseil communal bullois, qui présentait lundi sa décision à la presse, s’appuie sur le rapport d’un groupe de travail à l’ouvrage depuis l’automne dernier. Conclusion: le site de la place du Marché comporte trop de contraintes techniques, architecturales, fonctionnelles, patrimoniales et archéologiques – sans oublier des préavis défavorables du service archéologique et de la Commission des biens culturels.

Mais l’Exécutif prolonge également la réflexion du groupe de travail. Ce dernier souhaite en effet supprimer le stationnement sur la rue de la Promenade et dans le prolongement du tertre de la place du Marché, voire – l’accord n’est pas total – à la rue du Marché. Ceci dans le but d’aménager la place, de valoriser ses éléments historiques et de développer les activités et les festivités.

L’étude devra donc déterminer la faisabilité d’un parking à la place Saint-Denis (voire au Vieux-Comté), destiné à absorber les places de stationnement libérées à la place du Marché. Elle évaluera la capacité du parking, envisagera des scénarios de tarification (viabilité économique) et la pertinence d’un partenariat public-privé. Suivra, le cas échéant, un mandat d’études parallèle (MEP) ou un concours.

Le Conseil communal s’engage aussi à ne pas supprimer de cases de stationnement à la place du Marché avant la construction d’un parking souterrain à proximité.

A l’œuvre depuis octobre dernier, le groupe de travail a procédé de manière participative et par le biais d’ateliers. Il réunissait des membres du Conseil communal et des Commissions d’aménagement et financière, des représentants des différents partis politiques, du groupement des commerçants, des milieux historiques (Patrimoine Gruyère-Veveyse et ProFribourg), des services cantonaux (mobilité, archéologie, biens culturels) et des départements urbanisme et technique communaux, ainsi qu’un spécialiste dans le domaine de la gestion des parkings en ouvrage.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00