La Liberté

Prison avec sursis après l'accident mortel de Charmey

L'automobiliste épileptique qui avait fauché une famille de vacanciers en octobre 2015, tuant un homme de 71 ans, a écopé de 18 mois avec sursis. Ce sexagénaire fribourgeois ne pourra plus conduire durant au moins cinq ans.

L'accident s'était produit devant un établissement public de Charmey. Une personne avait été tuée et trois autres gravement blessées. © Thierry Raboud
L'accident s'était produit devant un établissement public de Charmey. Une personne avait été tuée et trois autres gravement blessées. © Thierry Raboud

MRZ

Publié le 23.11.2017

La juge de police de la Gruyère l'a reconnu coupable d'homicide par négligence, de lésions corporelles simples par négligence, de violation grave des règles de la circulation routière (par négligence aussi) et de conduite d'un véhicule automobile alors qu'il se trouvait dans l'incapacité de conduire. Elle a également révoqué le sursis qui lui avait été accordé il y a deux ans dans le cadre d'une autre affaire de circulation routière, condamnant le chauffard à 600 francs d'amende.

Le 25 octobre 2015, le prévenu avait fait un malaise au volant alors qu'il circulait à Charmey. Se déportant sur la droite de la chaussée puis s'engageant sur un parking situé devant un hôtel, il avait fauché une famille réunie pour fêter un anniversaire. Un septuagénaire en était mort et trois autres personnes – dont un homme en chaise roulante – avaient été grièvement blessées.

Souffrant d'épilepsie depuis de nombreuses années et prenant régulièrement des médicaments incompatibles avec la consommation d'alcool, l'automobiliste fautif avait passé la soirée précédant le drame chez un ami, où il avait passablement bu. Peu de temps avant de perdre connaissance au volant, il avait ressenti de fortes palpitations cardiaques. Selon la juge de police, il aurait alors dû arrêter immédiatement son véhicule, ce qu'il n'a pas fait. «En poursuivant sa route quand bien même les palpitations s’intensifiaient, il a violé son devoir de prudence», écrit la magistrate dans son jugement. Il ne fait aucun doute, selon elle, que son comportement fautif a provoqué le décès de la victime et les blessures de ses proches.

La peine de 18 mois de prison prononcée à l'encontre de ce récidiviste de l'infraction routière a été assortie d'un long sursis de 5 ans. Durant cette période, interdiction lui sera faite de conduire un quelconque véhicule. La voiture à bord de laquelle il a commis son embardée mortelle sera en outre confisquée et vendue. Il devra en outre prendre en charge les frais de justice des parties civiles à hauteur de plus de 14'000 francs.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11