La Liberté

Préserver la faune sauvage en gardant son chien en laisse

La période de mises bas de la faune forestière débute avec le printemps. Les petits sont bien cachés, mais sans défense, et les chiens peuvent facilement s’en prendre à eux. Ils doivent donc être tenus en laisse à partir du 1er avril.

Dès le 1er avril, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt. © La Liberté
Dès le 1er avril, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt. © La Liberté

CAU

Publié le 29.03.2019

Le début du printemps annonce l’arrivée des faons, renardeaux et autres nichées d’oiseaux. Le Service des forêts et de la faune (SFF) rappelle ainsi aux propriétaires de chiens qu’ils ont l’obligation de tenir leur animal en laisse du 1er avril au 15 juillet lorsqu’ils se baladent en forêt.

Cette mesure permet de limiter les impacts des animaux de compagnie sur la faune forestière. En effet, si petit soit-il, tout chien peut s’attaquer aux animaux sauvages et causer de graves dégâts en période de reproduction.

De plus, le SFF invite toute personne ayant découvert un cadavre de lièvre à contacter le garde-chasse: des cas isolés de tularémie, ou fièvre du lapin, ont en effet été recensés ces dernières années. L’animal ne doit pas être touché.

Enfin, le Service rappelle que les aliments pour chiens et chats ne doivent pas être laissés dehors sans surveillance, car ils sont susceptibles d’attirer les renards aux alentours des maisons.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11