La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Papillons: le déclin de l’azuré des paluds étudié dans la Grande Cariçaie

Selon le travail d’Emile Sansonnens, étudiant en BA de gestion de la nature, les conditions microclimatiques ont une influence sur la présence de ce papillon menacé dans la réserve des Grèves de la Motte, dans la Grande Cariçaie.

L’azuré des paluds posé sur une inflorescence de Sanguisorba officinalis et les fourmis du genre Myrmica. © Association de la Grande Cariçaie
L’azuré des paluds posé sur une inflorescence de Sanguisorba officinalis et les fourmis du genre Myrmica. © Association de la Grande Cariçaie

Delphine Francey

Publié le 11.12.2023

Grande Cariçaie » La présence de l’azuré des paluds, papillon menacé, est étroitement liée à celle de la fourmi Myrmica rubra, mais également aux conditions microclimatiques. L’espèce évite ainsi les secteurs les plus chauds, a observé Emile Sansonnens. L’étudiant en bachelor de gestion de la nature de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève a tenté de mieux comprendre le déclin de l’azuré des paluds le long du chemin qui traverse la réserve des Grèves de la Motte, à Cudrefin, et qui est très fréquenté.

Pour mener son travail, il a cartographié la distribution de la fourmi Myrmica rubra ainsi que l’état du chemin et de ses banquettes, informe l’Association de la Grande Cariçaie. L’étude n’a pas mis en évidence une diminution ou une disparition des fourmis dans les secteurs où les chemins et banquettes sont dégradés.

body.news.news-detail .content-main .encadre h2 { font-size: 1.6em; font-family: "dinregular"; }

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11