La Liberté

Payerne: Des comptes 2023 positifs pour l’Hôpital intercantonal de la Broye

L’HIB présente pour la deuxième année consécutive des comptes dans les chiffres noirs. Après six années dans le rouge, l’hôpital pourra commencer à investir dans un projet de nouveau bâtiment.

La santé de l’HIB semble s’améliorer sur la durée. © Alain Wicht - archive
La santé de l’HIB semble s’améliorer sur la durée. © Alain Wicht - archive

Geoffroy Brändlin

Publié le 22.05.2024

L’Hôpital intercantonal de la Broye sort la tête de l’eau. Pour le deuxième exercice consécutif, ses cadres ont pu présenter à la presse des comptes positifs. Sur l’ensemble de l’année 2023, son excédent de recettes s’est chiffré à 1.24 million de francs, 5.97 millions avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA). La valeur de son patrimoine s’est élevée quant à lui à 137 millions, contre 64,9 millions en 2022, grâce à la reprise de biens sur les cantons de Vaud et de Fribourg.

Prudence, mais investissement

Si l’HIB se félicite de l’état de ses finances, permis selon lui «grâce à une gestion rigoureuse et une activité soutenue», sa direction souhaite se montrer prudente en 2024 à cause de l’inflation.

Prudence ne sera pas non plus synonyme d’inaction. Visant l’équilibre, l’hôpital souhaite profiter de sa situation pour «compenser les déficits du passé» et commencer à investir dans le projet «Horizon» d’un nouveau bâtiment. La structure se dotera également cette année d’un nouveau scanner et construit actuellement «de nouveaux box de tri pour les urgences». En 2023, plus de 27’000 personnes ont dû être prises en charge dans ce secteur.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11