La Liberté

24.11.2021

Dubaï, le chien physio de l'hôpital de Riaz

Le labrador Dubaï est l'un des rares chiens à exercer dans un milieu hospitalier en Suisse. © La Liberté
Le labrador Dubaï est l'un des rares chiens à exercer dans un milieu hospitalier en Suisse. © La Liberté

CP

Partager cet article sur:

Depuis cinq mois, la physiothérapeute Valérie Currat fait intervenir le labrador Dubaï dans ses séances à l'Hôpital fribourgeois de Riaz. La thérapie assistée avec le chien permet de motiver les patients, de les stimuler et de les calmer.

La patiente, Eliane Piller, pose une jambe sur un step et se tient à une barre. Le labrador lui passe entre les jambes tandis qu’elle se baisse pour lui donner une croquette. «C’est bien. Maintenant, on change de jambe. Attention, il va vous bousculer un peu», prévient Valérie Currat.

Cette démonstration présentée à la presse mercredi matin est un exercice parmi d’autres pour entraîner l’équilibre, mais aussi la marche pour les patients de la physiothérapeute de l’Hôpital fribourgeois de Riaz. «La plupart sont en réadaptation gériatrique», explique Valérie Currat. Depuis cinq mois, le labrador Dubaï l’accompagne à 50% dans ses séances de physiothérapie. Les bienfaits de sa présence seraient multiples: «Il motive les patients, les stimule et apporte beaucoup de joie.»

==> Développement dans l’édition du 25 novembre.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00