La Liberté

Châtel-St-Denis reporte son vote sur le fonds régional veveysan

Le Conseil général de Châtel-St-Denis a décidé mercredi de reporter sa décision sur cet outil, censé permettre aux neuf communes du district de soutenir des projets d'intérêt régional. Le Législatif veut se donner le temps d'approfondir.

Avant de signer, le Conseil général châtelois veut tout savoir du fonds régional veveysan. © Photo Lib/Charly Rappo
Avant de signer, le Conseil général châtelois veut tout savoir du fonds régional veveysan. © Photo Lib/Charly Rappo

SZ

Publié le 13.12.2018

Par 35 voix contre 9 (3 abstention), le Législatif a suivi la proposition du groupe PLR, qui invitait à reporter l'objet pour l'étudier. La commission financière venait tout juste de préaviser négativement le message, reçu trop tardivement selon elle pour que soit menée une analyse aprofondie des enjeux et des incidences financières. Le chef-lieu serait en effet appelé à porter plus de 40% des charges financières générées par les aides octroyées. Le groupe UO-PS a également souligné la «précipitation« dans laquelle le sujet avait été communiqué, 10 jours avant la séance plénière.

A ce jour, Attalens, Granges, Remaufens, La Verrerie et Saint-Martin ont accepté les statuts de l'Association des communes de la Veveyse, qui doit porter ce fonds régional. Bossonnens et Le Flon ont refusés ces statuts. Ne reste que Semsales, qui s'exprimera le 18 décembre.

Développements dans notre édition de vendredi.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11