La Liberté

21.02.2019

Démarrage du campus cyberdéfense du DDPS

Le CYD-Campus est une des différentes mesures de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (image d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Le CYD-Campus est une des différentes mesures de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (image d'illustration). © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


21.02.2019

Le Campus cyberdéfense (CYD-Campus) du DDPS a entamé ses activités en janvier. Il a pour objectif d'identifier suffisamment tôt les évolutions en cours dans le cyberespace, de les observer et de définir des stratégies d'action.

Le CYD-Campus est une des mesures de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour relever plus efficacement les défis actuels du "cybermonde", indique jeudi le Département fédéral de la défense (DDPS).

Le mandat de ce campus "comprend l'identification précoce des évolutions rapides dans le cyberespace, le développement de technologies de défense et la formation de cyberspécialistes", précisent les services de Viola Amherd. Dans un premier temps, ses activités seront centrées sur des thèmes comme la cybersécurité, l'intelligence artificielle et l'analyse des données.

Sous la conduite d'armasuisse Sciences et technologies, des experts issus du DDPS, de l'industrie et de hautes écoles se sont réunis afin d'acquérir un vaste savoir-faire sur tous les sujets liés à la cybersécurité. Les activités du CYD-Campus seront sans cesse élargies afin de constituer un centre de compétences qui proposera ses services à l'ensemble du Département.

Le CYD-Campus travaille en étroite collaboration avec les Ecoles polytechniques fédérales. Une section CYD ouvrira au printemps à l'EPFL à Lausanne et à l'été à l'EPFZ à Zurich.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00