La Liberté

Donald Trump confirme qu'il aimerait acheter le Groenland

Le président américain Donald Trump se verrait bien acheter le territoire du Groenland (image symbolique). © KEYSTONE/AP/FELIPE DANA
Le président américain Donald Trump se verrait bien acheter le territoire du Groenland (image symbolique). © KEYSTONE/AP/FELIPE DANA


Publié le 19.08.2019


Le président américain Donald Trump a confirmé dimanche son intérêt pour acheter le Groenland au Danemark, une éventualité qu'il a qualifiée de "grosse transaction immobilière". Mais il ne s'agit pas d'une priorité pour les Etats-Unis, a-t-il précisé.

"C'est quelque chose dont nous avons parlé", a déclaré M. Trump aux journalistes. "Le concept a surgi et j'ai dit que stratégiquement, c'est certainement intéressant et que nous serions intéressés, mais nous parlerons un peu" avec le Danemark, a poursuivi le président.

Le quotidien économique The Wall Street Journal avait écrit jeudi que le président américain, magnat de l'immobilier avant de se lancer en politique, s'était "montré à plusieurs reprises intéressé par l'achat" de ce territoire qui compte quelque 56'000 habitants et en avait parlé à ses conseillers à la Maison Blanche.

Le président s'est notamment renseigné sur les ressources naturelles et l'importance géopolitique de la région, selon le journal. Interrogé par les reporters sur la possibilité d'échanger le Groenland contre un territoire américain, M. Trump a répondu que "beaucoup de choses peuvent se faire".

Rattachée au Danemark

"Essentiellement, c'est une grosse transaction immobilière", a-t-il estimé. La gigantesque île de l'Arctique "fait beaucoup de mal au Danemark parce qu'ils perdent environ 700 millions de dollars chaque année pour l'entretenir... Et stratégiquement, pour les Etats-Unis, ce serait sympa", a expliqué le président.

Le Groenland était une colonie danoise jusqu'en 1953, date à laquelle il est entré dans la "Communauté du Royaume" danois. En 1979, l'île a obtenu le statut de "territoire autonome", mais son économie dépend toujours fortement des subsides versés par Copenhague.

L'île est aussi rattachée institutionnellement au Danemark, qui se charge des Affaires étrangères, de la Défense et de la politique monétaire. Au 20e siècle, le Groenland avait déjà attiré les convoitises des Etats-Unis, mais ceux-ci avaient été repoussés par le Danemark. Le territoire, couvert de glace, est situé entre les océans Arctique et Atlantique.

"Pas à vendre"

"C'est une discussion absurde et Kim Kielsen (Premier ministre du Groenland) a bien entendu précisé que le Groenland n'était pas à vendre et que ça s'arrêtait là", a réagi la Première ministre danoise Mette Frederiksen sur la télévision publique danoise DR. "D'autre part, il y a beaucoup d'autres choses dont nous aimerions discuter avec le président américain", a-t-elle ajouté.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11